8 avril 2017

Catégorie: Tout savoir sur le café

Pas de commentaire

Comment la qualité de l’eau influence-t-elle le goût du café?

L’eau représente l’un des composants essentiels d’une tasse de café et, à ce titre, exerce une influence décisive sur le goût. Si l’eau potable contient de nombreuses substances naturelles telles que les minéraux, essentiels pour la formation du goût, elle renferme aussi des traces de pollution et des particules issues du traitement des eaux.

Comment optimiser l’eau du robinet?
N’utilisez pas d’eau minérale pour la préparation du café: les minéraux neutralisent la fine acidité du café. Renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux concernant le degré de dureté de l’eau du robinet ou testez-la par vos propres moyens. Une eau trop dure peut être adoucie au moyen d’un échangeur d’ions. Cette matière organique insoluble vise à réduire la quantité de sels de calcium ou de magnésium dans l’eau. L’eau dure calcaire traverse le matériau échangeur enrichi en ions hydrogène, sur lequel se fixent les ions calcium responsables de la dureté de l’eau. Parallèlement, des ions hydrogène sont libérés dans l’eau. Ce processus s’appelle l’échange d’ions. Inversement, il est possible de durcir une eau trop douce au moyen d’une correction du pH, à l’aide de granulés minéraux.

Faut-il boire un verre d’eau avec le café?
Si vous alternez une gorgée de café et une gorgée d’eau, les arômes du café s’expriment mieux et les substances irritantes sont expulsées plus rapidement de l’estomac. En outre, une gorgée d’eau fraîche (7 à 15 °C) après l’ingestion d’une boisson trop chaude permet de régénérer les papilles gustatives.

Ajouter un commentaire