Café bio
Lorsque nous parlons de café biologique, nous entendons d’abord le café dit » organique « , ou un café provenant d’une culture où seules des substances organiques et non chimiques ont été utilisées.
La culture du café biologique
Un café biologique n’est pas cultivé avec des engrais industriels, mais avec ceux qui sont déjà naturellement présents dans le sol. Ces éléments naturels le protègent également des insectes et autres polluants, tels que les minéraux ou autres parasites (généralement des insectes) qui pourraient affecter sa croissance.
Contrairement à la culture intensive, où la terre est souvent exploitée sans ménagement pour produire le plus de café possible, la culture extensive ne nécessite pas l’abattage des arbres autour des plantations de café.
Dans la culture intensive, les arbres et les arbustes sont remplacés par d’autres plantes, principalement des légumineuses, qui ajoutent des éléments nutritifs au sol.
Plus les cultures sont exclusives, c’est-à-dire que lorsque seules les cultures de café sont cultivées sans entretenir d’autre végétation, plus elles nécessitent un approvisionnement constant en produits chimiques, car elles ont tendance à se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité. Certaines cultures extensives, également appelées « jardins de café », consistent en des zones avec beaucoup de végétation et de compost naturel, où les pratiques agronomiques sont totalement respectueuses de l’environnement.

Il existe plus de 50 types de café différents
Même si les variétés de haricots Arabica et Robusta représentent presque 100% du marché mondial, il existe en fait plus de 50 autres variétés connues.

Pourquoi le café biologique?
Ce type de culture ne protège pas seulement l’environnement, il préserve également la dignité des cultivateurs et des producteurs locaux, qui sont les meilleurs défenseurs de leur travail et s’efforcent toujours d’améliorer leurs techniques de culture en utilisant les nouvelles technologies, sans recourir à des produits chimiques.
En outre, le café devrait être intrinsèquement biologique car, contrairement à d’autres produits alimentaires, il ne reçoit aucun autre traitement que la torréfaction du bois, puisqu’il n’est composé que d’un seul ingrédient et n’est donc pas mélangé à d’autres substances.
Chez Cocuma Caffè, nous recommandons le café biologique parce qu’il est sans pesticides, qu’il respecte l’environnement, qu’il a bon goût, qu’il est sain et parce que le café biologique aide financièrement les petites entreprises.
Convainquez-vous de la qualité et du goût unique.
Nos grains de café certifiés biologiques