Café de Spécialité

Traçabilité totale, relation directe avec les producteurs, qualité éprouvée et constante, telles sont les coordonnées qui caractérisent la recherche des cafés de spécialité. Dans nos « cafés avec histoire », il y a la substance de la véritable excellence, sans l’influence de la mode et l’alchimie du marketing.

Contact direct avec les producteurs de café

Il n’est pas facile de se rendre dans les « pays du café », non seulement là où il est commercialisé, mais aussi là où il est originaire et où il pousse. Pour Cocuma, le café est une pratique consolidée qui fait partie de son ADN et qui s’efforce d’offrir un café avec une identité précise.

L’indication du pays d’origine ne suffit pas pour identifier un café. En effet, un produit du Brésil ou de la Colombie provient de pays aux immenses surfaces de culture, avec des différences de climat, d’altitude, de variété, de diversité et de méthodes de transformation qui produisent un café aux caractéristiques physiques et organoleptiques totalement différentes. Boire un « café brésilien » est un peu comme boire « un vin italien » : à part son origine, on sait peu de choses sur ses véritables origines et sur ce que vous trouverez dans la tasse.

 Dégustation de café
Gros plan sur le processus de dégustation du café

L’information et la torréfaction

Pour le torréfacteur, il est important de savoir naviguer parmi les nombreuses variétés de café et de sélectionner les plus intéressantes afin de produire un café d’une seule provenance ou un mélange de qualité dont on peut dire qu’on connaît chaque détail au-delà de la « façade » d’une origine générique et de toutes les « modes ».

L’information et la torréfaction

En fait, dans l’imaginaire collectif, certaines dénominations d’origine sont souvent attribuées à des produits de haute qualité ; pensez à Hawaii Kona Captain Cook, riche en arômes et en notes intenses de cacao, à Jamaica Blue Mountain avec son « concentré » d’arômes fruités et de saveurs de vanille, au cacao et aux amandes : des produits excellents mais définitivement surestimés et parfois d’origine douteuse. Rares sont ceux qui peuvent offrir des matières premières certifiées, sans tromperie et respectueuses de la flore et de la faune ; pensez aux exploitations où les luwaks, animaux ressemblant à des iltiés, sont gavés pour produire le « café le plus cher du monde », le kopi luwak, qui, soit dit en passant, bu sous forme d’espresso, est très sucré et ne peut donner le meilleur de lui-même. Il y a beaucoup de marketing derrière ces cafés, mais peu de « substance ».

Et Cocuma Caffè?

Chez Cocuma Caffè, nous avons établi au cours des six dernières années des relations étroites avec certains des meilleurs producteurs des différents pays producteurs de café, tels que Walter Restrepo avec sa Finca Los Cedros ou Anita du Costa Rica avec sa Reinforest. Nous les avons soigneusement sélectionnés et avons établi une relation très forte avec eux, grâce à leur respect, leur professionnalisme et leur coopération.

Le café est le deuxième produit de base le plus important au monde

Le café est le produit le plus important au monde après le pétrole. Le café est cultivé sur 11 millions d’hectares dans le monde. Chaque année, 55 millions de sacs de café vert de 60 kilos chacun sont produits.

Gros plan sur les mains avec deux cuillères à café