Direct & équitable

Le goût dans la tasse de café est important. Notre responsabilité va au-delà.

Tout commence par la culture du café dans les différents pays d’origine. C’est la qualité des grains qui détermine le goût du café dans la tasse. Mais notre responsabilité va au-delà de l’idée de qualité.

Le café est hype ! Malheureusement, la plupart des cultivateurs de café gagnent trop peu et, comme le café est négocié en bourse, les revenus des producteurs sont fluctuants. Nous voulons changer cela, nous rapprocher des fournisseurs et nous approvisionner en café via nos partenaires et le plus directement possible.

Oui, nous voulons travailler de manière équitable avec tous nos partenaires et changer les rapports de force dans le secteur du café.

Du moins, nous agissons là où nous le pouvons. En nous approvisionnant le plus directement possible en café vert, nous veillons à ce que les cultivateurs soient rémunérés de manière équitable et nous encourageons les méthodes de culture écologiques et adaptées à chaque pays. Nous renonçons en grande partie aux labels, car les processus de culture, de séchage et de transformation sont aussi différents que les conditions-cadres dans les différents pays, régions et fermes.

La rencontre égalitaire avec les fournisseurs, les partenaires et les clients ainsi que notre engagement pour des conditions écologiques et équitables sont ancrés dans notre attitude fondamentale. Une évidence, n’est-ce pas ?

Colombia – Villamaria

Brasilien – Fazenda Matão

Ethiopia Bio – Lekempti

Rwanda – Jarama

Colombia

Grâce à l’achat de café via Adrian Riesen et RAW MATERIALS en Colombie, nous pouvons améliorer la qualité et la conservation en intervenant simplement sur les structures existantes. De plus, grâce à l’achat direct, nous permettons aux petits producteurs d’obtenir des revenus plus stables et meilleurs pour leur ménage et, grâce à cette nouvelle collaboration, nous déplaçons la dynamique du pouvoir dans le secteur du café.

Production de café

Villamaria, Jamaika est la station de transformation pour différents producteurs de la région de Caldas, Colombie. Elle a été choisie en raison de son climat parfait et de son altitude pour le séchage du café traité naturellement. L’espace disponible dans la station est important et permet de produire un café naturel de grande qualité, d’une qualité impossible à obtenir auparavant. De plus, on peut voir que toute la région est influencée positivement par la station de transformation. En effet, les producteurs sont aujourd’hui plus nombreux à livrer leurs cerises à Villamaria que par le passé.

C’est pour une belle évolution. En effet, il y a quelques années, Villamaria s’était vu promettre des prix plus élevés par de grandes institutions, mais cela ne s’est jamais concrétisé. Ce n’est que grâce à une relation cohérente et équitable entre les caféiculteurs et notre partenaire RAW MATERIAL que la confiance a pu être rétablie

Ce que disent les caféiculteurs :

„Nous prions pour de bonnes affaires, car les services sont très importants pour notre communauté. Maintenant, nous ne devons plus passer autant d’heures à moudre et à laver le café, et en plus, le transport est gratuit.“ – Reinel Giraldo, Récolteur pour Miraflores

„ Comme les affaires marchent bien avec la vente à Villamaria, j’ai convaincu certains de mes voisins et nous sommes maintenant près de 20 producteurs à livrer des cerises à La Aurora. – Alexander Barboza, Producteur de La Batea

Pays: Colombie
Région: Caldas
Espèce: Arabica
Varieté: Castillo Naranjal
Altitude: 1’700 m
Récolte: Manuellement, 4x par année
Procédé: Fully washed
Triage: Visuel

Brasilien

Nous achetons le café via Adrian Riesen et OCAFI à la ferme Fazenda Matão, propriété de Marco Antonio Guardabaxo. Celle-ci est située dans les collines de Mococa (Mogiana), au nord de l’État de São Paulo. Le terrain, situé à des altitudes comprises entre 810 et 1.100 mètres au-dessus du niveau de la mer, permet la culture du café dans les plaines peu profondes de l’exploitation et la culture d’eucalyptus sur les pentes.

Depuis 2003, Marco a mis à profit ses connaissances agronomiques pour renouveler et développer l’exploitation de manière conséquente. Au total, sept variétés différentes sont cultivées (Acaia, Mundo Novo, Catuai, Catucai, Obatã, Arara, Rubi). Il y a au total environ 18.000 m2 de surface de séchage (terrasses en béton) sur lesquelles les fruits sont séchés pendant 10 à 15 jours. Ensuite, les haricots sont répartis sur 8 séchoirs afin d’obtenir l’humidité résiduelle idéale. Pour le stockage, 8 silos en bois d’une capacité d’environ 2.500 sacs sont disponibles. Le café reste généralement 4 à 6 semaines dans ces silos avant d’être transféré plus tard dans un entrepôt.

Pays: Mococa
Région: Brasilien
Propriétaire: Marco A. Guarabaxo
Espèce: Arabica
Varieté: Mundo Novo
Altitude: 810 – 1100 m.
Récolte: Manuellement (jeunes arbres) & mécaniquement sélectif (arbres plus âgés)
Procédé: Natural
Triage: Visuel

Ethiopia Bio

Lekempti est la principale ville de la région de Wellega et se trouve à environ six heures de route d’Addis Abeba. La population de Wellega est principalement composée d’Oromo, le plus grand groupe ethnique du pays. Ses habitants vivent de l’agriculture (café, élevage, etc.). Notre « café naturel » Bio Ethiopia est cultivé dans l’ouest de la Vague et produit par KURU, le partenaire exclusif d’EFICO. Ce dernier est également responsable de la mise en œuvre de divers projets de la fondation EFICO en Éthiopie.

Le café arabica trouve ses racines en Éthiopie.

Selon la légende, un berger du nom de Kaldi y a découvert par hasard le caféier ; et ce, un jour où il a vu ses moutons plus actifs et plus éveillés après avoir mangé les cerises rouges de cette plante mystérieuse.

Le café est cultivé dans de nombreuses régions d’Éthiopie. Outre le café de forêt sauvage, il existe trois modèles de culture différents : Le café semi-forestier, le café de jardin et le café de plantation. La production de café permet à plus de 15 millions d’Éthiopiens de gagner leur vie.

Pays: Éthiopie
Région: Wellega (Ville: Lekempti)
Espèce: Arabica
Varieté: Indigènes (Heirloom)
Altitude: 1800 – 2200 m.
Récolte: Manuel, de novembre à février
Procédé: Séchage naturel au soleil (Natural)
Triage: Manuellement et mécaniquement
Particularité: Terre volcanique, qualité bio

Rwanda

SOMAHO – „ Cup, prends une gorgée “

Vanìa est la fondatrice de SOMAHO et fait le lien entre la production de café au Rwanda et les torréfacteurs en Europe. Pour nous, Vanìa est aussi une visionnaire dans l’âme, qui change le monde avec son courage et son envie d’agir. Les chemins de Vanìa et les nôtres se sont croisés un peu par hasard, ou plutôt c’est un cadeau. En effet, Vanìa a renforcé notre propre envie de changer le monde du café et d’aller à la rencontre des gens tout au long de la chaîne de création de valeur.

Nous achetons le café rwandais directement auprès de l’entreprise de Vanìa, SOMAHO, ce qui signifie au Rwanda « Cup, prends une gorgée » ! Elle entretient un partenariat exclusif avec Kivubelt Coffee au Rwanda et permet sur place d’assurer des emplois, une sécurité de planification et des relations vécues.

Rwanda – Jarama

Le café Jarama provient d’une ferme de café Kivubelt située à 1700 et 1900 mètres d’altitude. Six employés permanents et environ 200 employés travaillent à Jarama pendant la période de récolte. La brume équatoriale du lac Kivu, l’humidité parfaite de l’air et la richesse du sol volcanique provenant des volcans des Virunga créent nos grains de café uniques de la variété Red Bourbon.

Pays: Rwanda
Région: Jarama
Espèce: Arabica
Varieté: Red Bourbon
Altitude: 1700 – 1900 m.
Récolte: Manuellement, avril et mai
Procédé: Natural
Triage: Visuel