Les plus beaux mots sont aussi les plus galvaudés, comme par exemple amour, résilience, inclusion et synesthésie. Pourquoi le sont-ils ? Au départ, peut-être parce que nous sommes fascinés par le fait que ces quelques lettres résument des concepts infiniment grands et complexes.Le seul vrai problème, c’est que plus on utilise un mot, aussi beau soit-il, plus on risque d’en abuser ; ce qui finit par lui faire perdre toutes ses facettes étincelantes, pour n’en laisser qu’une idée vague et fanée.

Aujourd’hui, nous voulons parler de la SYNESTHESIE

Définition de la Synesthésie :

Synesthésie : nf, procédé rhétorique, le plus souvent à effet métaphorique, qui consiste à associer en une seule image deux mots ou deux segments discursifs renvoyant à des sphères sensorielles différentes.

Nous utilisons tous les jours ce procédé rhétorique, par exemple lorsque nous décrivons une couleur comme chaude ou froide, lorsque nous disons d’une voix qu’elle est rauque ou lorsque nous sentons un parfum que nous qualifions de doux.

Cette capacité à utiliser plusieurs sens à la fois a longtemps été considérée comme une forme de folie, comme dans le cas de Van Gogh qui, alors qu’il prenait des cours de piano, s’est rendu compte qu’il pouvait voir les sons en couleur. Van Gogh a eu de nombreux problèmes mentaux, mais sa chromesthésie n’était certainement pas une forme de folie, mais une nouvelle dimension de l’art qu’il a exprimée à merveille, par exemple dans son œuvre « Nuit étoilée ».

 

Bien que l’interaction sensorielle soit en fait un court-circuit entre les sens, il n’est pas nécessaire d’être fou pour être synesthète, et nous le savons pertinemment depuis que Pythagore, le mathématicien et philosophe grec qui avait une tête sonore, a également associé ses chers chiffres à des sons. Il y a ensuite toute la littérature qui nous raconte comment Pétrarque, Leopardi, Foscolo, Pascoli, D’Annunzio, les hermétiques Ungaretti et Quasimodo, jusqu’au provocateur Pasolini avec sa poésie descriptive et sociale, ont utilisé la synesthésie dans leurs chefs-d’œuvre.

Qu’est-il arrivé à la synesthésie aujourd’hui ?

Pensez aux célèbres vidéoclips : auparavant, vous n’écoutiez une chanson qu’avec vos oreilles, maintenant vous l’écoutez avec vos yeux et si ces images nous révèlent le sens des paroles avec encore plus de force, nous apprenons aussi à associer des émotions à des sons, des formes et des couleurs.

L’entreprise italienne de vêtements éthiques et durables CasaGin a également conçu des chaussons en laine recyclée parfumés à l’essence de vanille naturelle pour plus de confort et de bien-être. Bien sûr, la technologie a encore ses limites, par exemple avec l’odorat, puisque le parfum est le seul sens qui ne peut être traité que par des humains et non par des machines ou des appareils.

La synesthésie est une expérience mentale multi sensorielle que nous pouvons exercer en toute circonstance, même la plus difficile. Saisissons toutes les occasions de goûter ce que nous mangeons, faisons une pause pour sentir l’arôme d’un café chaud ou le parfum de notre enfant, ne manquons pas l’occasion d’embrasser nos grands-parents, remplissons la journée de sons gentils comme merci et désolé, regardons au fond de nous-mêmes et commençons le voyage en nous-mêmes, nous découvrirons des endroits merveilleux !

Chez Cocuma Caffè, la synesthésie est un phénomène quotidien. Fabio Fornaro, le fondateur, utilise le toucher et non la vue lorsqu’il prépare un espresso avec La Marzocco Leva S, car il peut savoir s’il a correctement moulu les grains (afin d’extraire le café au bon moment) grâce au toucher du levier, avant même que le café ne soit versé. Ou Marco, le torréfacteur, voit le café torréfié par le son que font les grains au premier craquement et dans les minutes qui suivent.

 

Si vous voulez nous rendre visite à l’usine de torréfaction, vous verrez de vos propres yeux tout l’amour que nous portons à l’environnement, vous entendrez le crépitement du bois, vous sentirez l’odeur du café fraîchement torréfié, vous dégusterez une tasse d’espresso faite à la perfection et vous serez enveloppé dans l’étreinte chaleureuse que nous donnons à tous nos amis lorsque nous leur disons au revoir. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, plongez dans la philosophie de Cocuma, à travers la qualité du café, la durabilité de toute la production et découvrez une économie basée sur le commerce équitable qui rend la dignité ainsi que des salaires justes à tous les acteurs.

Certains diront que nous sommes fous de vouloir construire un système aussi vertueux, mais pour nous cette expérience multi sensorielle est synonyme de qualité de vie. Et si vous êtes un peu synesthète comme nous, vous le ressentirez dans votre prochaine tasse de café Cocuma.

S’abonner à la newsletter

Nous ne vous stresserons pas, ne vous inquiétez pas, nous ne vous enverrons que de belles choses, des promotions, des cadeaux, des concours et des curiosités sur le monde du café de spécialité.

* En cliquant sur S’ABONNER, vous indiquez que vous avez lu et accepté la politique de confidentialité