30 avril 2019

Catégorie: Tout savoir sur le café

Pas de commentaire

Ce que vous ne savez peut-être pas sur le Café

Le café et les italiens : une histoire d’amour et de passion entièrement vouée à l’espresso. Et pourtant … il y a des anecdotes sur le café que nous ignorions peut-être. Les voici, rapportées par le site focus.it

Qui consomme le plus de café ?

Surprise : les Finlandais. Ils en consomment 12 kg par an et par personne. Les Italiens, arrivons à la douzième place de ce classement, avec une consommation de 5,9 kg par personne. Au bas du classement, on trouve Porto Rico, avec seulement 400 gr de café par personne.

Quel grand compositeur a dédié une cantate au café ?

Johann Sebastian Bach, qui a dédié une Kaffeekantate à la boisson, présentée à Leipzig dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Le café décaféiné est-il vraiment exempt de caféine ?

Non, pas du tout : une étude de l’Université de Floride a révélé qu’il restait toujours des traces de caféine : dans une tasse, le pourcentage fluctue entre un cinquième et un dixième de la caféine d’un café normal.

Est-ce que le café à base de moka ou le café à la napolitaine est meilleur ?

Le café le plus savoureux est fait avec la cafetière napolitaine : il a unefiltration plus lenteet le goût du café change peu, car il n’est pas en contact avec de l’eau surchauffée.

Quelle est la différence entre l’Arabica et Robusta ?

Le mélange Arabica est plus raffiné, le Robusta est plus riche en caféine.

Pourquoi le café s’appelle-t-il ainsi ?

Diverses théories existent : pour certains, le nom dérive du mot arabe qahwa (excitant) que les commerçants arabes avaient donné au café. Le mot est devenu khave en turc et est finalement arrivé en Europe. Selon une autre théorie, il provient plutôt de la ville de Caffa, en Éthiopie, où le café poussait spontanément.

Le café a-t-il des vertus thérapeutiques ?

Selon une étude menée par l’Université de Lunden Suède, boire du café peut réduire le risque de cancer du sein chez les femmes. Selon la Harvard School of Public Health, cela pourrait réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes.

Voulez-vous savoir plus sur le café? Contactez-nous maintenant!

 

Ajouter un commentaire