Costa Rica

OCAFI, notre partenaire pour le café de Brazil, nous permet d’accéder à notre nouveau café Costa Rica depuis 2024. Située sur les flancs du volcan Turrialba, la ferme Aquiares Estate s’est transformée en petit village depuis sa création et place la responsabilité environnementale et sociale au cœur de ses activités.

Costa Rica Coffee, Centroamericano, African Washed, Planting Costa Rica, Ocafi

Faits & chiffres

Pays : Costa Rica
Région : Turrialba
Type : Arabica
Variété : Centroamericano
Hauteur de culture : 1200 – 1400
Procédures de traitement : manuelle, de novembre à février
Méthode : African washed
Triage: Optique

D’où vient le café ?

La ferme Aquitares Estate :

La ferme a été fondée en 1890 par des agriculteurs locaux qui souhaitaient profiter de la ligne de chemin de fer qui venait d’être construite à l’époque pour rejoindre le port de Limón. Aujourd’hui, elle est la propriété de Diego Robelo et s’est transformée en un petit village où vivent environ 2000 personnes et où se trouvent une école et une église. La ferme a placé sa responsabilité environnementale et sociale au cœur de ses activités commerciales et fait figure de modèle dans la région. Elle consacre 25% de ses 820 hectares à la protection de la nature et 50 000 arbres d’ombrage ont été plantés pour favoriser la biodiversité et améliorer les conditions de travail. En outre, la ferme assure une rémunération équitable et l’accès à des programmes médicaux et éducatifs.

Culture du café

Le café est cultivé à environ 1300 mètres d’altitude, sur les pentes du volcan Turrialba, sur le côté est du Costa Rica, avec vue sur la mer des Caraïbes. Il s’agit d’un microclimat unique où sont cultivés, outre le café, le cacao, l’origan, la verveine et l’eucalyptus.