Cerises Canephora rouge foncé et mûres de la jungle indienne. Où, au-dessus de nous, les singes se balancent d’arbre en arbre et où, en plus du café, on cultive du thé et différentes épices. La culture biodiversifiée et biologique est entretenue et nourrie par des agriculteurs visionnaires qui ouvrent de nouvelles voies et rencontrent les gens sur un pied d’égalité.
Faits & chiffres
Pays : Inde Région : Coorg, Kattimuttu Estate Espèce : Canephora Variété : SLN 274 + CxR Hauteur de culture : 1100 m Récolte : Manuelle Procédures de traitement : Natural Triage: Optique Particularités : Culture biologique et biodynamique. 0 pesticide dans les analyses. La région est considérée comme le top 8 des hotspots mondiaux en matière de biodiversité.
D’où vient le café ?
Café de la jungle indienne
Lors de notre visite en octobre 2024, nous trouvons notre café au milieu d’une jungle. Au lieu de mono-plantations, on récolte du thé et des épices sur la même surface et, au-dessus de nous, des singes se balancent de branche en branche. Les arbres d’ombrage naturels protègent les cerises de café et les plantes de la chaleur et du soleil. Farokh, notre paysan local, s’engage pour une culture biodivers, pour un écosystème naturel où les pesticides ne sont pas nécessaires. Ils utilisent un savoir ancien, presque oublié, et l’investissent dans l’entretien d’un milieu de culture durablement bon et sain.
Des agriculteurs visionnaires qui suivent leur propre voie
Nos contacts sont des personnes qui ont une grande vision. Ils explorent de nouvelles voies, investissent dans la communauté, apprennent aux gens et aux employés à cultiver leurs propres légumes et autres aliments et construisent des écoles pour que des connaissances précieuses puissent être transmises aux générations futures.
Nous remercions notre importateur, la société Emport, nourriture pour la vie et pour son action sur le terrain. Ils entretiennent des relations avec les cultivateurs, les aident à maintenir en permanence une qualité élevée des cafés et veillent à ce que seules des cerises mûres soient cueillies pour Cocuma.