26 février 2019

Catégorie: Recettes de Café

Pas de commentaire

Filet de bœuf au café

INGRÉDIENTS:

1 filet de bœuf d’environ 500 gr
Un demi-oignon blanc
Huile extra vierge d’olive qb
2 tasses de café 100 % arabica
Une cuillère à café de miel d’acacia (mais juste le bout d’une cuillère à café ! )
125 ml de bouillon de viande
Sel

ÉTAPES DE PRÉPARATION

Tout d’abord, nous devons préparer le café, il nous en faut deux tasses.
Séparez le gras du maigre avec un couteau tranchant et découpez la viande en médaillons d’environ 1,5 cm d’épaisseur que vous allez lier avec de la ficelle de cuisine.
Ensuite hachez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle antiadhésive. Lorsqu’il devient transparent, nous le retirons et le réservons.
Dans la même poêle où l’oignon est frit, faites cuire les médaillons de filet à feu moyen pendant 4-5 minutes, en les retournant de temps en temps, puis augmentez la flamme pour former une croûte dorée.
Remettez la poêle à feu doux et versez-y les tasses de café, les oignons précédemment réservés et la cuillère à café de miel, mélangez et laissez cuire 10 minutes (il convient d’allonger le temps de cuisson pour obtenir un filet très cuit).
Ajoutez le bouillon seulement si nécessaire et uniquement si la sauce a trop tendance à figer !
Au bout de 10 minutes, retirez les médaillons de viande de la poêle et conservez-les au chaud dans le papier d’aluminium.
Versez la sauce dans un verre et mélangez-la au mixeur afin d’obtenir une crème onctueuse (ici, j’ai ajouté deux autres cuillères de café !). Il faut ensuite ôter la ficelle de la viande.
Nous remettons la viande et la sauce dans la poêle pour bien les lier.
Servir chaud en saupoudrant avec du café en poudre.

Ajouter un commentaire