Pour vous servir un café gourmet, l’artisan torréfacteur va traverser les plantations jusqu’à vous emmener dans votre intérieur.
Comme on apprécie les variations d’un bon vin, on apprécie que le grain de café surprenne par ses nuances de saveurs. C’est pourquoi, chez COCUMA CAffè, il y a une règle : ce n’est pas le goût du café qui doit être constant, mais le travail du torréfacteur.

Le travail et le soin dont le café a besoin commence dans les plantations où les experts de COCUMA vont sourcer le meilleur café de spécialité. Le café y est récolté à la main selon nos exigences par les caféiculteurs locaux.

Lorsqu’il est réceptionné entre nos murs le café est encore vert. Il va être transformé en grains de café torréfié, c’est ce que l’on appelle la torréfaction. Le café a besoin de soin et d’être travaillé pour déployer tous ses arômes et COCUMA Caffè met en place les ressources et moyens pour donner à son café son goût si particulier :

-Stockage du café dans un environnement aux parois spéciales garnies d’argile, d’enzymes et d’huiles essentielles
-Torréfaction au feu de bois local pour une montée en température progressive et une répartition homogène de la chaleur dans le grain
-Système d’extraction du café alimenté par l’énergie solaire
-Système d’aspiration dans un épierreur pour éliminer les plus petites impuretés
-Assemblage des cafés à la main

A chaque étape de son travail, notre torréfacteur façonne de manière traditionnelle le goût du café en tirant le meilleur de chaque grain.

COCUMA, notre café

COCUMA Caffè prend plaisir à vous proposer une sélection de cafés fins découverts à l’occasion de nos voyages dans les plantations d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Asie.
Les petits producteurs avec lesquels nous sommes engagés nous dévoilent leurs pépites et nous guident pour développer leur potentiel. Il existe des centaines de variétés de café. Les échanges avec nos partenaires nous permettent de réaliser une production exclusive, sur-mesure pour ravir nos clients.

-Les cafés pure origine tels que le Robusta ou l’Arabica font partie de nos classiques. Bourbon, Pacamara, Geisha, SL-32, ou Heirloom Arabica sont quelques variétés parmi tant d’autres que nous sélectionnons pour vous. Hybrides naturels ou fabriqués par l’homme, ils viennent surprendre les amateurs comme les non-initiés.

-La préparation des grains (traitement ou non à l’eau des cerises, séchage), leur stockage viennent donner au café un profil aromatique singulier.

-Les assemblages avant ou après la torréfaction au feu de bois permettent de présenter une palette aromatique aux mille parfums et des saveurs exceptionnelles propres aux variétés COCUMA.

Cela ne pourrait être sans le travail passionné des partenaires exploitants et du torréfacteur de COCUMA Caffè.
Avant que le café n’arrive jusqu’à votre tasse, vous pouvez :
– l’acheter en grains
– l’acheter moulu
– demander à ce qu’il soit moulu à une taille adaptée à votre cafetière (Piston, Moka, Chemex…)
Le café COCUMA vous sera délivré, dans tous les cas, dans un emballage conservant toutes ses qualités aromatiques.

Les engagements de COCUMA Caffè

Les valeurs de Tradition, d’Ethique et d’Ecoresponsabilité sont de rigueur chez COCUMA Caffè.

Une production traditionnelle

Récolte à la main
Préparation et lavage des cerises selon 3 méthodes classiques:
Tri à la main
Torréfaction au feu de bois
Assemblages à la main

Une démarche éthique

Garantie de salaires équitables
Contrats sans intermédiaires
Collaboration avec des fournisseurs en phase avec la vision de COCUMA Caffè
Fidélité et confiance
Innovation

Un modèle écologique

Respect de l’harmonie environnementale
Agriculture biologique
Bois d’origine suisse
Systèmes de production et équipements
électriques alimentés par l’énergie solaire
Livraison à vélo
Parc véhicule électrique copartagé

SHOP