Nous torréfions au feu de bois.
Nous torréfions au feu de bois.
Trabattoni Torréfacteur à tambour
95% de notre café est torréfié dans un torréfacteur à tambour Trabattoni de 60kg, que nous alimentons avec du bois suisse.
La torréfaction avec du bois n’apporte pas a priori un meilleur goût dans la tasse, mais demande plus d’attention de la part du torréfacteur pour obtenir une excellente qualité de café. Une présence et beaucoup d’habileté sont requises dès la première minute, du dry end au first crack et puis jusqu’à la fin du cycle de torréfaction.
A propos du « first crack »
Nous aimons le craquement qui ressemble à celui du pop-corn et qui se produit lorsque les grains éclatent en raison de la pression qui s’accumule à l’intérieur.
C’est le moment où les arômes commencent à se développer. Puis quelques minutes plus tard Marco fera sortir les grains parfumés dans le bac de refroidissement.
Torréfacteur Coffee-Tech
pour les petits lots
Nous torréfions certaines spécialités en petits lots jusqu’à 2 kg sur le FZ94 de Coffee-Tech. C’est également avec ce petit torréfacteur que nous développons nos nouveaux mélanges, que nous testons les grains fraîchement livrés et que nous évaluons les échantillons de café vert proposés par des éventuels nouveaux fournisseurs.
Le FZ 94 nous aide à comprendre les grains avant de les confier à la grande machine de torréfaction.