Skip to main content

Grains en Feu.

Nous torréfions au feu de bois.

Cocuma Holzrösterei Biel-Bienne

Nous torréfions au feu de bois.

Trabattoni Torréfacteur à tambour

95% de notre café est torréfié dans un torréfacteur à tambour Trabattoni de 60kg, que nous alimentons avec du bois suisse.

La torréfaction avec du bois n’apporte pas a priori un meilleur goût dans la tasse, mais demande plus d’attention de la part du torréfacteur pour obtenir une excellente qualité de café. Une présence et beaucoup d’habileté sont requises dès la première minute, du dry end au first crack et puis jusqu’à la fin du cycle de torréfaction.

A propos du « first crack »

Nous aimons le craquement qui ressemble à celui du pop-corn et qui se produit lorsque les grains éclatent en raison de la pression qui s’accumule à l’intérieur.

C’est le moment où les arômes commencent à se développer. Puis quelques minutes plus tard Marco fera sortir les grains parfumés dans le bac de refroidissement.

Torréfacteur Coffee-Tech

pour les petits lots

Nous torréfions certaines spécialités en petits lots jusqu’à 2 kg sur le FZ94 de Coffee-Tech. C’est également avec ce petit torréfacteur que nous développons nos nouveaux mélanges, que nous testons les grains fraîchement livrés et que nous évaluons les échantillons de café vert proposés par des éventuels nouveaux fournisseurs.

Le FZ 94 nous aide à comprendre les grains avant de les confier à la grande machine de torréfaction.

Coffee-Tech Röster Cocuma für Entwicklungen und kleine Chargen.

Partenaire

direct & équitable

L’année 2023 a été importante pour Cocuma et a ouvert la voie. Avec Adrian Riesen nous avons pu gagner un partenaire dont l’expérience nous a aidés à atteindre des sommets gustatifs. C’est également grâce à ses bonnes relations que nous avons trouvé d’excellents fournisseurs, qui sont en contact direct avec les agriculteurs et qui nous fournissent des grains de haute qualité provenant d’un commerce équitable.

Galerie

Torréfaction au feu de bois Cocuma